Boire de l’eau, mais quand ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui à première vue n’a rien à voir avec la beauté, les box, les bijoux et tout sujet dont je suis habituée à parler. Pourtant, boire de l’eau fait partie des rituels beauté à prendre en compte pour avoir une belle peau et être en bonne santé.

Il est préconisé de boire entre 1.5L et 2L d’eau pour être en bonne santé. Pourtant, on ne peut pas boire de l’eau à n’importe quel moment. Et oui ! Moi qui croyais bien faire en buvant pendant les repas pour m’hydrater, j’avais tout faux !

Mais alors à quel moment faut-il boire ?

Je suis tombée sur un schéma assez sympa qui permet de savoir à quel moment on doit boire, et quelle quantité afin de boire comme préconisé au moins 1.5L par jour, tout en en comprenant les bienfaits. Je sais que vous êtes nombreux à ne pas réussir à boire autant, donc ce schéma peut vous aider à vous hydrater correctement :

Si l’on récapitule, chaque verre d’eau a des bienfaits différents sur notre corps selon le moment où on le prend :

  • Le matin : au réveil, il est préconisé de boire 2 verres d’eau pour nettoyer l’organisme. Personnellement, je bois toujours au réveil car étant facilement déshydratée et ayant eu des problèmes de santé liés à ça, j’avais déjà vu quelque part que boire le matin à jeun est top pour nettoyer l’organisme. De plus, je bois toujours à ce moment-là pour prendre des compléments alimentaires et souvent c’est le matin que l’on doit les prendre avant le petit déjeuner, donc parfait.
  • Avant le repas : Que ce soit au repas du matin, du midi ou du soir, je bois toujours un verre d’eau avant chaque repas car maintenant que je sais que l’on ne doit pas boire pendant les repas, je m’hydrate bien avant. Et en plus, ça aide à la digestion, donc tout est bon de boire de l’eau avant les repas. Il faut savoir également que ça peut servir aussi de coupe faim, non pas que ça nous empêche de manger, mais ça permet de combler un peu le « creux » que l’on a et donc de manger en moins grande quantité.
  • Entre les repas : un ou deux verres d’eau dans la journée pour rester bien hydraté, ça peut être par exemple un verre le matin vers 10h, un verre l’après-midi vers 15h, ou alors si vous êtes plutôt lève tard, deux verres dans l’après-midi, par exemple vers 15h toujours et l’autre vers 17h (et en plus ça permet de couper un peu la faim du goûter).
  • Avant la douche : alors là, j’avoue que je ne le savais pas ! Boire un verre avant la douche permet de faire baisser la tension artérielle, vous le saviez ? Je savais que c’était plutôt conseillé d’en boire un avant le bain car on se déshydrate à ce moment là avec la chaleur de l’eau, mais je suis ravie d’en apprendre davantage.
  • Avant de se coucher : selon le schéma, le verre du coucher permet de laver l’organisme et de réduire toute attaque ou crise cardiaque. J’avoue que je ne savais pas ça non plus. Par instinct et besoin, je m’hydrate toujours le soir au coucher car j’en ressens le besoin, j’ai souvent soif en fait et vu que j’ai des soucis de déshydratation j’ai toujours cette sensation… On peut penser que l‘inconvénient de boire le soir, c’est qu’on se relève parce qu’on a envie de pipi. Mais ça m’est déjà arrivé de ne pas boire avant de me coucher, et ça ne m’empêche pas de devoir me relever quand même pour faire pipi. Donc je ne pense pas que ça ait une conséquence sur notre vessie finalement.

En quoi s’hydrater correctement a des conséquences sur notre peau ?

Sur le visage : une peau hydratée est toujours plus belle, plus pulpeuse, sans les imperfections qui vont avec. Et en plus, s’hydrater de l’intérieur permet de repousser l’apparence des rides. Personnellement, j’ai une peau normale à mixte à tendance déshydratée. Ca me tiraille surtout au niveau des joues, et j’ai quelques rides de déshydratation (ride du lion et autour des yeux). Ca le fait beaucoup moins depuis que je m’hydrate correctement. Bien sûr, je ne peux toujours pas me passer de soins visages, mais au moins je suis soulagée à leur application (alors qu’il y a quelques mois, j’avais beau me tartiner, j’avais toujours cette sensation désagréable de tiraillement et de rougeurs aux joues).

Sur le corps : vous avez une peau sèche qui tiraille à la sortie de la douche ? Ca peut venir de l‘eau de la douche bien sûr, car si l’eau est calcaire, ouille ouille ouille... Donc il faut bien hydrater avec une crème voire un baume bien riche pour le corps. Mais en plus, boire assez d’eau permet d’atténuer cette sensation. J’ai vraiment constaté ces effets sur moi alors que j’ai une peau qui tiraille à fond, il m’arrive désormais de ne pas m’hydrater la peau de crème par flemme, alors qu’avant, il était impensable de le faire ! J’étais obligée de me tartiner à fond de la tête aux pieds.

Sur les cheveux : Je suis persuadée que ça a également des conséquences sur les cheveux. Je n’ai pas de « connaissances théoriques » mais je pense que s’hydrater atténue les démangeaisons sur le cuir chevelu, et rend les cheveux moins secs et abimés. Après je n’ai pas de « preuve scientifique », mais je trouve mes cheveux plus beaux depuis quelques temps.

J’espère que cet article vous a aidé à mieux organiser votre façon de vous hydrater, et en même temps de nettoyer votre organisme, de vous détoxifier naturellement et donc de faciliter votre digestion.

Et vous, comment vous hydratez-vous ? Respectez-vous ces étapes ?

Publicités

48 réflexions sur “Boire de l’eau, mais quand ?

  1. Coucou
    Super intéressant ton nouvel article ma belle. J’avoue boire un peu à n’importe quel moment personnellement que ça soit pdt et entre les repas, je bois quand j’en ressens le besoin.
    Après je suis bien à mes 1,5L par jour au large + les thés l’après-midi au boulot et la tisane du soir…
    Je vais essayer de suivre ton schéma.
    Bonne soirée ma belle
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Je crois que je fais ce qu’il faut à peu près 🙂 Par contre je ne pense pas toujours à boire avant les repas, je vais essayer d’améliorer ce point 😉 Mais sinon j’ai toujours une tasse de thé à proximité comme ça je bois dès que j’ai soif ^^
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Oui le thé c’est bien aussi, mais il est recommandé de boire de l’eau fraîche à ces moments là pour tous les points abordés. Avec le thé on peut arriver à 2L ce qui est parfait finalement ! Bisous

      J'aime

  3. Coucou !
    Merci pour ton shéma il est top ! Personnellement avant je ne buvais pas assez et j ai eu quelques infections urinaires 😮 mais depuis je bois vraiment bien + le thé 😊 je vais essayer de faire les étapes du shema 😊
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Argh ça les infections urinaires, je connais treeees treees bien !! Là ca va mieux mais encore jusqu’en août j’avais des grosses crises a répétition (genre une fois par mois c’était horrible), c’est pour ca que depuis je fais vraiment attention à boire au bon moment car je bois pourtant plus que beaucoup d’autres personnes qui n’ont aucun souci mais bon quand on est mal fichu lol… Bisous !

      J'aime

  4. Ah oui je n’ai pas parlé du sport car je parlais d’une journée lambda mais bien sur je bois également avant (pas trop non plus car peu recommandé ça peut provoquer des poings) et surtout après ma séance de sport. L’important surtout c’est de ne pas boire pendant le repas en fait…

    J'aime

  5. Coucou ! J’ai toujours bu beaucoup d’eau tout simplement parce que j’adore ça, et que j’en vois les bienfaits sur ma peau. En revanche je n’avais pas connaissance des bienfaits de boire à une heure plutôt qu’une autre, sympa! Merci beaucoup.

    de gros bisous et au plaisir de te lire.
    Estelle

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou,
    Ton article est très intéressant et ça m’a bien fait prendre conscience que je ne bois pas assez. Je bois surtout le matin au réveil, un verre au repas et deux verres le soir avant de dormir après je n’ai pas soif donc je ne vois pas l’interet de boire lol.
    Je vais suivre tes conseils et effectivement je pense que ma peau et mes cheveu s’en porteront mieux.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est aussi une autre astuce, mais au moins avec cette méthode ça évite de boire 1L d’un coup le soir parce qu’on a pris trop de retard lol et ça nous évite de boire durant le repas 😊 moi j’ai un peu ta méthode avec une petite bouteille d’eau que je dois boire au boulot lol je me dis j’ai déjà bu 500ml + un ou deux verres le matin 😊 et le soir je bois le reste. Bises

      J'aime

  7. coucou 🙂 Je connaissais ces conseils mais j’avoue que j’ai tendance à ne pas les suivre ^^ Je bois beaucoup le soir mais je n’arrive pas du tout à boire le matin au réveil, j’ai vite la sensation de trop-plein ^^ Et la journée, j’essaye de boire un bon litre à un litre et demi, il faudrait que j’évite aux repas ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou !
    Ton article est super intéressant, je suis du genre chameau mais je me force à avoir toujours une bouteille d’eau avec moi pour penser à m’hydrater. Malheureusement ce n’est pas un automatisme mais je suis en nette progression depuis plusieurs années !
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Mdr un chameau tu me fais trop rire 😂 moi ayant eu de graves infections urinaires je n’ai pas le choix que de boire et même quand je bois 1.5L parfois c’est encore pas assez pfff… C’est comme ma peau déshydratée là avec le froid c’est une cata !! Pourtant je bois plus que d’autres c’est bizarre.
      Gros bisous

      J'aime

  9. Hello ! Sympa comme article, il faut le savoir tout ça en faite !!!
    Il y a quelques années j’ai fais un séjour à l’hôpital car je ne buvais pas assez d’eau et je n’allais pas assez faire pipi (je me retenais toujours) résultat j’ai faillit perdre un reins, rien de ça !

    Tout va bien mais depuis j’ai toujours eu du mal à boire de l’eau. Mais depuis que je suis enceinte je ne fais que ça forcément, j’espère garder ce « rituel » après mon accouchement parce que je sens bien que mon corps me remercie de boire plus d’eau qu’à l’habitude.

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Ah oui c’est mauvais de se retenir de faire pipi, mais de là à perdre un rein je savais pas !!

      Tu es enceinte félicitations !! J’espère que mon article t’aidera dans ton rituel d’eau à boire 😊 bisous

      J'aime

  10. Pingback: [Test – Box] Healthie HOUR… La box d’encas bio, veggie et sains – unemamaninspiree

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s